Soraya Allaoua

La pleine conscience, ou comment vivre le moment présent : de nombreux bienfaits aussi pour ceux qui entreprennent

La pleine conscience, ou comment vivre le moment présent :   de nombreux bienfaits aussi pour ceux qui entreprennent

Une enquête récente menée par l’UCM et le Cesi met en évidence des résultats alarmants sur la santé mentale des indépendants. Les indicateurs montrent en effet un état de détresse mentale (épuisement professionnel, insomnies, stress, anxiété…). La charge de travail, les contraintes économiques ainsi que le contexte incertain sont quelques éléments qui expliquent la pression subie. Cette situation est une réalité à laquelle de plus en plus d’indépendants sont confrontés.

 

Prendre soin de soi en tant chef d’entreprise, c’est également prendre soin de son entreprise, un des enjeux consiste alors à se demander comment prendre du recul ou lâcher prise dans une pratique professionnelle à responsabilités, où contraintes et enjeux sont si importants.

La « Pleine Conscience », de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une discipline développée par les neuroscientifiques appelée la pleine conscience, elle peut être définie comme : « Porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sur l’expérience qui se déploie, moment après moment, sans juger » (Kabat-Zinn, 2005).

Cette technique  appelée également « mindfulness » consiste donc à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit notamment contre le stress et la dépression.

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non)et sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

Dans le monde dans lequel nous vivons, il est important de pouvoir débrancher son pilotage automatique et reprendre le pilotage manuel de sa propre vie. C’est le premier sens de la “pleine conscience”: sortir de ses habitudes et du mode réflexe pour reprendre conscience de ce que nous sommes en train de vivre et de faire sur le moment.

Si le bénéfice principal de la pleine conscience est d’amener chacun à stabiliser son attention en étant à chaque instant plus présent à soi, aux autres et au monde, d’innombrables études scientifiques témoignent de ses multiples bienfaits sur le corps et l’esprit.

Il s’agit d’une méthode accessible à toute personne intéressée, même celles qui sont fort prises par le temps puisque l’on peut méditer même dans des endroits insolites !

  1. Quels sont ses bienfaits ?

Aujourd’hui, plus de 700 études scientifiques attestent de ses bienfaits sur votre santé !

Parmi les résultats les plus marquants notons :

Au niveau psychologique :

  • Eviter des rechutes dépressives ainsi que les rechutes pour le burnout
  • Elle se révèle utile dans les différentes formes de dépendance et d’addiction, alimentaires ou autres
  • Amélioration de l’humeur et de divers symptômes liés au stress, ainsi qu’une réduction de la sensation de fatigue, de l’anxiété, les insomnies
  • Facilite la gestion des émotions
  • Renforce le bien-être subjectif, la confiance et l’estime de soi
  • Améliore la conscience de son corps
  • Favorise le lâcher prise
  • Encourage le fait d’être plutôt que de faire
  • Augmente la qualité de présence à soi et aux autres

Au niveau cognitif :

  • Une attention plus soutenue et plus stable
  • Une amélioration de la mémoire et de la concentration

Au niveau de la santé physique :

  • Diminue les réactions physiologiques du corps comme la libération de cortisol et favorise le retour à l’équilibre (homéostasie / allostasie)
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Renforce la réponse immunitaire
  • Diminue les problèmes de peau
  • Améliore la fonction cardiaque
  • Régule la tension artérielle
  • Atténue la douleur chronique

 

Comment se mettre à une pratique de la méditation de pleine conscience ?  

Pratique dans les ateliers :

Sous sa forme actuelle, la méditation de pleine conscience est le plus souvent dispensée en groupes, selon des protocoles assez codifiés comportant huit séances de deux heures environ, suivant un rythme hebdomadaire. Durant ces séances, les sujets sont invités à participer à des exercices de méditation, qu’ils doivent ensuite pratiquer quotidiennement chez eux. À côté de ces exercices dits « formels », ils sont également invités à des pratiques informelles qui consistent tout simplement à prêter régulièrement attention aux gestes du quotidien : manger, marcher, se brosser les dents en pleine conscience, et non en pensant à autre chose ou en faisant autre chose dans le même temps.

Enfin, à mesure que le programme se déroule, il leur est recommandé d’adopter la pleine conscience comme une attitude mentale régulièrement pratiquée, afin de bénéficier de parenthèses au milieu des multiples engagements dans l’action ou sollicitations existant au quotidien : il s’agit par exemple de profiter des temps d’attente ou de transports pour se recentrer quelques instants sur sa respiration et sur l’ensemble de ses sensations, ou de prendre l’habitude d’accepter d’éprouver des émotions désagréables (après un conflit ou une difficulté) plutôt que de vouloir à tout prix les éviter, en passant à autre chose, que ce soit le travail ou une distraction, pour se « changer les idées ».

Pratique autodidacte :

Pour ceux qui souhaitent d’abord découvrir cette technique, vous pouvez télécharger une application gratuite appelée « Prezens » ou bien aller sur le site : Méditations guidées – Emergences.org où vous trouverez des bandes sonores qui vont vous guider.

 

 

 

Bibliographie :

 Kabat-Zinn, J. (2005). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Paris : J’ai Lu.

Par Christophe André, Cerveau&Psycho – n° 41 septembre – octobre 2010