Renaud Francart

Quand l’activité est dégradée, pas désespérée

Quand l'activité est dégradée, pas désespérée

Les dispositifs RéAction et Reload Yourself sont des dispositifs d’aide aux entreprises. Bien sûr, l’accompagnement économique qu’ils proposent peut diminuer le stress pour chaque indépendant·e ou chef·fe d’entreprise. Présentation très utile.

Avec Icarius, nous essayons de balayer les risques et les ressources des indépendants et des chefs de PME dans la recherche des bons équilibres.  Là où c’est le plus précieux, c’est quand surgissent les ennuis : un crise, un fournisseur qui fait faillite, un gros client qui vous lâche, un marché qui se retourne et votre entreprise qui n’est pas prête à faire face.  

La tendance à travailler tant et plus, et à s’isoler

Quand l’activité connaît ses difficultés, l’entrepreneur prend ses responsabilités. S’il le faut, il travaillera un peu plus dur, un peu plus longtemps, un peu plus tard.  Tout ce stress le porte et il faut rester optimiste.  Dans bien des cas, il rognera sur sa vie de famille et ses loisirs. Ca ne va pas durer. Dans biens des cas, il tentera d’avancer seul.  

Notre enquête 2022 montre que 28,6% des indépendants travaillent plus de 60 heures par semaine, que 26,8% connaissent un niveau de stress extrême et que 55,8% se sentent isolés dans leur activité.  Si la grande charge d’activité ne traduit pas nécessairement des difficultés dans l’entreprise, les stress extrême et l’isolement sont par contre des indicateurs d’une dégradation présente ou future dans les activités.

RéAction, le dispositif d’accompagnement économique en Wallonie

Ré-Action est l’outil de la SOGEPA (désormais Wallonie Entreprendre) qui accompagne et soutient les entrepreneurs de moins de 10 personnes et les indépendants qui rencontrent des difficultés ou sont en passe d’en rencontrer.

Au coeur du programme de Ré-Action, il y a les contacts avec un coach spécialisé qui pourra établir avec vous un « état de santé » de votre entreprise. Vérifier si les difficultés sont passagères ou structurelles est évidemment un must pour « se retourner ».  Le coaching pourra déboucher sur des décisions à prendre dans l’entreprise ou des orientations à adopter. Aussi sur des aides financières à activer.

« On ne peut que conseiller, à l’entrepreneur qui rencontre des difficultés de ne pas rester seul, de se faire conseiller, par son comptable, un avocat mais aussi par le dispositif Ré-Action, un service totalement gratuit, financé par la Région wallonne, au travers de la Sogepa », Mary Draelants.

Cet accompagnement est 100% gratuit.

Reload Yourself, le dispositif de la région de Bruxelles Capitale

Même volonté du côté de Bruxelles où ce sont les business coaches de Reload Yourself qui peuvent avec vous : 

  • réaliser un diagnostic objectif de la santé financière de votre business
  • analyser les options juridiques de sortie de crise
  • définir comment traverser financièrement et humainement cette passe difficile…

Reload Yourself vous offre un cadre sur mesure qui vous permettra, pas à pas, de sortir des difficultés.  Les frais sont réduits. Vous aurez à vos côtés les expertises juridiques, stratégiques, financières et humaines qu’il vous faut et ce dans la durée (jsuque 24 mois).

Prendre du recul, analyser, reconstruire

Du côté d’Icarius, nous sommes convaincus que la réussite de l’activité indépendante – même au travers de mauvaises passes – est liée à la bonne santé du dirigeant.  Cette bonne santé, elle passe aussi par le fait de faire appel à des outils. Pas parce qu’un tel ou une telle aurait les solutions magiques. Mais parce qu’en parler, prendre du recul, analyser (parfois froidement) la situation économique et financière, ce n’est pas évident pour un indépendant qui vit à fond ses activités, qui tente dans certains cas de garder tête hors de l’eau.  

Alors, faites appel à l’équipe !