Lila Maas

Profiter pleinement de ses atouts

Profiter pleinement de ses atouts

Entre demandes qui s’accumulent, dossiers à traiter qui s’empilent ou encore charge administrative qui s’amoncelle, la cadence de travail des indépendants vous expose au « risque » de fonctionner en « pilote automatique ». Au risque de vous laisser mener par vos automatismes sans toujours avoir l’opportunité de les conscientiser et de les questionner pour en tirer le meilleur.  

Avez-vous l’impression de toujours courir après le temps ? D’être sur trop de projets à la fois ? De ne jamais assez maitriser un sujet, de ne jamais peaufiner complètement une présentation ? Éprouvez-vous des difficultés à dire non, à refuser des prestations qui risquent de vous mettre en difficulté ?  Ou encore est-il difficile pour vous de demander de l’aide en cas de besoin ou de partager vos difficultés ?  

Si votre réponse à l’une ou plusieurs de ces questions est oui (généralement accompagné d’un grand cri du cœur), il est probable que vous soyez aux prises avec vos « petites voix du passé » aussi appelées « drivers » ou encore « messages contraignants ».  

Est-ce grave docteur ? Pas du tout, la bonne nouvelle c’est qu’en avoir conscience ouvre des opportunités de développement personnel et de bien-être à explorer. 

QUE SONT LES DRIVERS ? 

Le concept de drivers, ou messages contraignants, est un concept développé dans les années 70 par Taibi Kahler psychologue américain et qui répertorie 5 catégories de drivers. Les drivers sont décrits comme des d’injonctions plus ou moins conscientes et contraignantes que nous avons envers nous-mêmes et notre entourage.

Ces drivers nous viennent de notre éducation, des injonctions tant et tant entendues qu’elles finissent par nous imprégner, par faire partie de nous à l’âge adulte.

Ces petites voix ont été, et restent souvent, de précieuses ressources pour nous adapter au monde. Ceci dit, il arrive que ces drivers s’imposent à nous de manière inconscience, réduisant notre libre arbitre et parfois même nous conduisant à adopter des comportements contre-productifs pour notre bien-être et pour nos affaires. C’est souvent le cas lorsque nous sommes en situation de stress par exemple. 

La plupart des personnes répondent au minimum à l’un de ces cinq drivers, qui est alors considéré comme étant le driver dominant. Il est possible d’être soumis à plusieurs drivers simultanément. Avant de prendre connaissance de la suite de cet article, je vous invite à identifier quels sont vos propres drivers. Internet regorge de tests auxquels vous pouvez accéder gratuitement. Il vous suffit de taper « test des drivers » sur un moteur de recherche pour y avoir accès. 

5 DRIVERS MIS EN LUMIÈRE

Maintenant que vous avez identifié votre ou vos drivers, voici un tableau reprenant les comportements qui y sont liés, les atouts mais également les pièges de chacun d’eux à l’excès. Enfin, je vous propose des « antidotes » pour n’en garder que le meilleur.  

 

ATOUTS 

PIEGES 

« Fais plaisir » 

·       Altruisme 

·       Bienveillance 

·       Conciliant

·       Diplomatie 

·       Ecoute active 

·       Empathie 

·       Difficulté à faire des choix

·       Peur de décevoir 

·       Incapacité à dire non 

·       Influençable

·       Tendance à faire passer les besoins des autres au détriment des siens 

Comportements liés 

Vous contribuez à une bonne ambiance, vous rendez service, vous désamorcez les conflits. 

Vous pouvez être submergé par les demandes des autres, vous avez à cœur de plaire à tout prix ou presque, vous avez du mal à formuler des critiques constructives ou à affirmer votre opinion. 

« Sois fort » 

·       Ambition 

·       Autonomie/ débrouillardise  

·       Déterminisme 

·       Meneur/moteur 

·       Résistance à la pression 

·       Compétitivité au détriment du travail d’équipe 

·       Froideur, intolérance à l’émotion, à la faiblesse 

·       Impose son avis

·       Conflictuel

·       Rigidité 

·       Tendance à la domination 

Comportements liés 

Votre stress ne contamine pas les autres, vous gérez les situations de crise comme personne, vous êtes orientez solution. 

Vous ne vous écoutez pas (vos émotions, vos besoins, vos limites), Vous avez tendance à tirer sur la corde jusqu’à l’épuisement professionnel. Vous êtes intolérant envers les personnes qui manifestent de la vulnérabilité.  

« Fais Vite » 

·       Capacité à travailler dans l’urgence 

·       Dynamisme 

·       Réactivité 

·       Résistance à la pression 

·       Respect des délais 

·       Anxiété / stress contagieux 

·       Vitesse au détriment de la qualité  

·       Impatience 

·       Irréaliste point de vue organisation 

·       S’agite

Comportements liés 

Vous êtes capable d’abattre une quantité importante de travail en peu de temps, Vous faites preuve d’efficience, simplifiez les procédures pour optimiser votre temps. 

Vous faites souvent des erreurs d’inattention, vous vous engagez dans plus de projets que vous ne pouvez en réaliser sans vous épuiser, vous vous éparpillez, vous vous ennuyez rapidement. 

« Fais des efforts » 

·       Don de soi 

·       Force de travail  

·       Patience 

·       Persévérance 

·       Blâme, critique

·       Difficulté à profiter des plaisirs « simples » 

·       Fatigue due à trop d’efforts

·       Souvent en retard 

·       Tendance à complexifier (tâches et relations) 

·       Râle, se plaint à l’excès

Comportements liés 

Vous ne rechignez pas devant la tâche, Vous donnez le meilleur de vous . 

Vous vous complexifiez souvent la tâche, la vie. Vous êtes peu tolérant face à la paresse, vous êtes souvent insatisfait et critique.   

« Sois parfait » 

·       Haut niveau d’exigence 

·       Implication 

·       Rigueur 

·       Volonté 

·       Incapacité de déléguer

·       Insatisfaction permanente 

·       Intolérance à l’imperfection, jugeant

·       Peur de l’échec et du jugement 

·       Surcontrôle

Comportements liés 

Vous réalisez votre travail avec efficacité, vos résultats sont satisfaisants, vous répondez aux exigences de vos clients, collègues.  

Vous éprouvez des difficultés à déléguer vos tâches, Il vous arrive d’être en retard pour peaufiner au maximum les détails, Vous ne vous sentez jamais totalement à la hauteur, vous êtes très critiques à votre égard et à l’égard des gens qui vous entourent.  

 

ANTIDOTE : 3 ETAPES POUR NE GARDER QUE LE MEILLEUR  

  1. Déterminer son/ses driver(s) principal/principaux

Comme indiqué plus haut, les drivers constituent de précieux atouts pour s’adapter à notre environnement et réaliser nos objectifs lorsqu’ils ne sont pas excessifs. Pour mettre en place des solutions efficaces contre leurs versants délétères, il est essentiel de savoir quels sont vos drivers principaux. 

Cette étape d’identification est capitale car les drivers ont tendance à nous court-circuiter dans notre raisonnement et à nous pousser à agir de façon automatique. 

  1. Sélectionner ce qui est à garder et ce dont vous souhaitez vous délester

Lorsque l’étape d’identification est réalisée, faites le tri entre ce qui est bénéfique pour vous et ce qui vous porte préjudice. Listez ce que vous considérez comme des aspects positifs de vos drivers. Listez également ce qui vous porte préjudice dans vos comportements et votre manière de penser en lien avec vos drivers ? Qu’est-ce qui est délétère pour vous, vos affaires et/ou les gens autour de vous ? 

 

Exemple concret : si j’ai le drivers « fais vite » et que je liste les éléments à faire évoluer car ils me dérangent, j’obtiens ce résultat :

FAIS VITE

Les atouts pour moi

Ce qui me met en difficulté et que je souhaite faire évoluer

Je sais répondre à une quantité de travail/demandes importante en peu de temps

J’ai toujours le sentiment d’être en retard, c’est stressant.

Je sais répondre aux urgences

Je retrouve souvent des erreurs après avoir envoyé mes mails, mes rapports à mes clients.

Je fais évoluer les procédures pour les rendre plus efficientes

J’ai tendance à mettre la pression à mes collègues que je trouve trop « lents »

Je suis très dynamique

Je m’ennuie très vite

 

J’ai tendance à couper la parole de mes clients pour terminer leurs phrases

 

  1. Émettre de nouveaux messages

La troisième étape consiste à sélectionner vous-même les messages à émettre pour contrecarrer les versants négatifs des injonctions passées,  pour vous débarrasser de ce qui vous dérange. Ces nouveaux messages seront à répéter, à de multiples reprises, afin de « reprogrammer » vos automatismes au service de votre bien-être.  

Il sera important de s’exercer à ces nouveaux messages pour qu’ils deviennent des habitudes. L’évolution ne se fera pas du jour au lendemain.

Veillez également à modérer votre ambition pour tenir sur la durée. Allez-y progressivement, choisissez deux ou trois messages à vous répéter régulièrement avant d’en intégrer des nouveaux.  

Exemple concret :

« fais-vite »  : 

 

Dans mon exemple de drivers « fais vite » je décide de travailler un élément que je considère comme piège pour moi : « Je retrouve souvent des erreurs après envoyé mes mails, mes rapports à mes clients »

 

Je me dis :

·       « Prends ton temps », « Pose-toi 2 secondes et réfléchis », « Souffle un peu ». 

–  On recherche à ralentir, à ne pas se sentir pressé en permanence et à être obligé de se dépêcher. 

–  Investir plus de temps dans la planification, apprendre à prioriser ses tâches. 

 

Concrètement, je vais, pendant les 2 prochains mois  :

« systématiquement relire chaque mail et chaque rapport dans son intégralité avant de l’envoyer à mon client ».

– Choisissez les actions à mettre en place en fonction de ce qui est écologiquement réaliste pour vous.

– Lorsque vous estimez qu’une nouvelle habitude favorable pour vous est installée, choisissez-en une autre à mettre en place.

 

Exemples de messages pour les autres drivers

« Fais plaisir » : 

  • « Fais-toi plaisir », « Vis selon tes valeurs, pas celles des autres », « Écoute-toi ».
  • On met l’accent sur le plaisir personnel et la confiance en son intuition.
  • Fixer des objectifs répondant à ses besoins, communiquer SES objectifs aux autres.

« Sois fort » : 

  • « Prends conscience de tes forces et faiblesses et n’essaie pas de les cacher », « N’hésite pas à demander de l’aide », « Tu as le droit d’avoir des émotions et des sensations ».
  • On se concentre sur ses forces et faiblesses, sur leur démonstration et l’acceptation que l’on n’est pas infaillible.
  • Commencer à exprimer son ressenti avec des émotions positives (exprimer sa joie en cas de réussite professionnelle), oser poser des questions et demander des conseils.

« Fais des efforts » : 

  • « Quantité ne veut pas dire qualité », « Tu as le droit de réussir facilement », « Prends du plaisir ».
  • On essaie d’apprécier les choses simples et plus simplement, on apprend à apprécier le repos.
  • Se concentrer sur une tâche à la fois, réfléchir à comment simplifier en allant à l’essentiel, apprendre que trop c’est trop et que simplicité peut être synonyme de qualité.

« Sois parfait » : 

  • « Sois comme tu es », « Tu as le droit de faire des erreurs », « Tout ne doit pas toujours être parfait »
  • On remplace la quête de perfection par l’authenticité de soi et le droit à l’erreur.
  • Apprendre à déléguer en acceptant que le travail ne sera pas forcément fait exactement comme on le souhaite, se focaliser sur les tâches importantes et mettre en second plan les détails.

A vous de déjouer vos pièges