À  propos d'Icarius

À propos d’Icarius

Icarius tient son nom du personnage de la mythologie grecque, Icare, et envoie un message de bienveillance : Soyons attentifs (CARE) au désir d’aller toujours plus haut et aux risques de se brûler les ailes. Soyons ambitieux, c’est possible, allons-y !  Mais en cultivant nos réseaux (US), en veillant à maintenir nos énergies en équilibre pour mener à bien notre activité d’indépendant.

Une collaboration UCM - CESI

Une collaboration UCM – CESI

La santé mentale et le bien-être au travail constituent plus que jamais un enjeu pour l’ensemble de la société. Les indépendants et les indépendantes ne sont pas épargnés, c’est une conviction pour nos trois organisations. La crise du coronavirus n’a fait que mettre en lumière la situation complexe des entrepreneurs mentalement fragilisés. Le bien-être chez les indépendants est une thématique que nous connaissons par nos enquêtes, par nos actions et par nos contacts journaliers avec des indépendants. Nous rencontrons des personnes gérant bien la situation mais certains sont en grande difficulté psychologique et nous disposons encore de trop peu de leviers pour les aider concrètement.

C’est pourquoi dans ce projet pilote d’une durée de 12 mois, UCM et One-CESI embarquent avec les indépendants et indépendantes dans le projet-pilote Icarius. 

Avec Icarius, le bien-être au travail sera en 2022 et 2023 au cœur de l’actualité « santé » dans les cercles de l’entrepreneuriat francophone en Belgique. Au travers de conférences, d’ateliers, par des tests et le partage de bonnes pratiques, aussi par des sessions d’accompagnement individuel calibrées, les indépendants sont invités à entreprendre leur bien-être. Une expérience enrichissante, une nécessité, un projet collectif pour l’avenir. 

Evoluno

Evoluno

Evoluno est une jeune société Belge qui s’est donné comme objectif d’aider les personnes à renforcer leur résilience mentale, à travers les employeurs et partenaires.

Evoluno combine un outil digital d’auto-évaluation et d’apprentissage rapide (micro-learning), ainsi que des exercices pratiques, avec un recours à des réseaux de soutien humain vers lesquels les utilisateurs sont guidés en cas de besoin. Grâce à Evoluno, chacun peut améliorer la gestion de son stress, son sommeil, ses interactions avec les autres, et d’autres choses encore.  En toute confidentialité bien entendu.

En savoir plus

Santé mentale et bien-être

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Les déterminants de la santé mentale renvoient à des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples.

  • Le burn-out, un syndrome multifactoriel

    Le syndrome d’épuisement professionnel, provenant du terme « burn-out » qui signifie se consumer entièrement, est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique et des professionnels du terrain. Tout le monde est néanmoins d’accord pour dire qu’il constitue un risque psychosocial certain. Le syndrome d’épuisement qu’est le burn-out est un syndrome multifactoriel en ce sens que différents facteurs concourent à la mise en place progressive de l’épuisement de l’individu.

  • Être indépendant, un groupe de professionnels à risque

    Les travailleurs indépendants sont confrontés à des facteurs aggravants relativement bien étudiés (Charge de travail élevée, pas vraiment d’arrêt dans l’activité (travail du week-end, en soirée, pas de break complet en vacances), importance des responsabilités, omniscience, sentiment de solitude face à ces charges, sentiment d’insécurité (pérennité, financier, …), limite pas ou moins marquée entre la vie professionnelle et privée, ce qui est encore accentué par les technologies de l’information  et de la communication, contexte covid…)

  • Des pistes d’action multi-niveaux

    En réponse à un syndrome multifactoriel, la prévention et l’accompagnement de personnes en épuisement se doivent être également multi-niveaux. Il est d’ailleurs prouvé que les effets des pistes d’action durent plus longtemps si elles sont à la fois centrées sur l’individu et sur le système organisationnel (multi-niveaux) et si elles interviennent aux trois temps de la prévention (primaire : prévenir les risques ; secondaire : éviter ou limiter les risques ; et tertiaire : éviter ou limiter les dommages). Seule une approche holistique et systémique permet d’enrayer la problématique.