Renaud Francart

Qualité du sommeil chez les indépendant·e·s, des différences liées au genre ?

Qualité du sommeil chez les indépendant·e·s, des différences liées au genre ?

Les indépendants dorment mal.  C’est le cas pour un indépendant homme sur deux, aussi pour une indépendante femme sur deux. Avec des différences dans la façon de faire face à ces difficultés…  Pour toutes et tous, le sommeil est pourtant essentiel. 

Les premiers résultats de l’enquête « bien-être », menée par UCM auprès des indépendants et des patrons de PME, parlent d’eux-mêmes. Peu de sommeil, trop de stress et un contexte très incertain. De quoi tirer la sonnette d’alarme.

L’enquête a été lancée le 27 octobre par notre Service d’Études UCM dans le cadre du projet-pilote « Icarius – J’entreprends mon bien être ». 

Le sommeil, un facteur-clef du bien-être au travail

C’est une évidence pour chacun. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas nous attacher à soigner notre sommeil. Et nous pouvons aussi nous retrouver impuissant·e face à des difficultés à nous endormir, à disposer d’un sommeil qualitatif et suffisamment régénérateur.

« Je vais récupérer ma dette de sommeil le week-end, pas l’idéal ! », Pr. Steven Laureys, auteur de Le Sommeil, C’est Bon Pour Le Cerveau.

Notre enquête a révélé que 49% des indépendants – c’est énorme – estiment ne PAS disposer d’un sommeil de qualité.  Et cela vaut tant pour les hommes que pour les femmes.

Sur la durée de la nuit, on voit néanmoins certaines différences dites « genrées ».  Les hommes sont seulement 64,5% à déclarer dormir au moins six heures par nuit en moyenne.  Du côté des indépendantes, elles sont 80,5% à dormir au moins une nuit de six heures. C’est mieux.

Par contre, l’enquête révèle aussi des différences sur le plan de la consommation de somnifères : les femmes sont 20,2%  à consommer occasionnellement (10,7%) ou  régulièrement (9,5%) des somnifères.  Cette consommation concerne 12% des hommes, consommation occasionnelle (8,4%) ou régulière (3,6%).

Des conseils et des outils

Dans son article publié en novembre 2022 sur icarius.be, Clément Letesson, psychologue et spécialiste du sommeil, rappelle quelques principes qu’il conseille d’appliquer, aussi quand on est indépendant : 

  • Dormir le nombre d’heures dont on a besoin
  • Essayer de régler son rythme circadien en se couchant et se levant chaque jour plus ou moins à la même heure
  • Se caler un rituel apaisant (si possible sans lumière bleue) avant le coucher
  • Calibrer un repas du soir adapté
  • Vérifier sa literie ! Check.

Il nous donne aussi les clefs d’un outil très facile à tester…  et à adopter : la cohérence cardiaque.  

Bref, notre conseil : retournez lire cet article.

Un webinaire Icarius-Diane le 10 mars prochain

Pour aller plus loin, nous vous invitons à participer au prochain webinaire L’Heure PAUSE’itive du Réseau Diane.  Clément Letesson exposera ce 10 mars sur le temps de midi les clefs pour un bon sommeil.  

Inscription obligatoire :
https://www.icarius.be/event/webinaire-lheure-pauseitive-apprenez-a-mieux-dormir/