S’il a le vent en poupe, le coaching est pourtant loin d’être un simple effet de mode.
Les entrepreneurs, professions libérales et indépendants de manière générale, sont amenés à relever de plus en plus de défis, d’autant que le monde change de plus en plus vite et de plus en plus fréquemment. Ce qu’a hélas démontré la crise financière des subprimes en 2007-2008, la pandémie mondiale du covid, la guerre en Ukraine, pour ne citer que ces exemples.
Face aux challenges que génèrent ces changements et face au contexte socio-économique actuel, il arrive fréquemment de se sentir bien seul, dubitatif, interrogatif, perdu même. Et c’est bien normal.
Recourir au soutien et à l’accompagnement d’un coach s’avère précieux et utile dans des moments tels ceux-là.
Au-delà, de manière générale, disposer de la possibilité de déposer et analyser ses questions, ses doutes, est un vrai plus dans une carrière professionnelle. Certain.e.s le font de manière régulière, certain.e.s de temps à autre, pour traiter une difficulté ou un problème précis ponctuels.
La diversité des difficultés et problèmes qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement par le coaching est grande : un questionnement face à une orientation à prendre à certains stades de son activité, un état de stress qui perdure, un burn-out diagnostiqué, une relation difficile avec un partenaire ou un client, une perte de sens, des difficultés à organiser son temps ou a prioriser ses tâches à faire, une tendance à la procrastination, un souhait de renforcer son leadership, de renforcer ses compétences en communication, un besoin de retrouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, etc, etc.
Se faire accompagner d’un coach c’est se donner les moyens d’évoluer au bénéfice de son propre bien-être et de celui de son activité professionnelle, en dépassant les freins et autres facteurs bloquants éventuels dans sa pratique quotidienne.
Le coaching est concret, il travaille et agit sur le présent, sur des situations actuelles. Ce n’est pas une démarche thérapeutique comme la psychothérapie ou la psychanalyse.
Le coaching vise l’atteinte d’objectifs précis identifiés sur base des besoins de la personne, et fixés entre elle et le coach. Quant au changement souhaité (qui a été traduit dans les objectifs), il se concrétise par les actions réalisées, déterminées entre le coach et le coaché et ses effets sont durables.
Au-delà de ne pas vivre et traverser seul des situations inconfortables, difficiles ; le coaching c’est aussi l’opportunité de tirer profit d’un regard extérieur, neutre et non jugeant, qui facilite la prise de hauteur et de distance et ainsi, la prise de décision.
Enfin, s’octroyer l’accompagnement par un coach c’est se donner les moyens d’aller chercher en soi-même des ressources inexploitées (voire inconnues), freinées par des croyances limitantes (Je vais forcément finir par échouer), des ‘petites voix’ contraignantes (Je suis obligée d’être parfaite – Si je ne fais pas plaisir à tout le monde je ne serai pas appréciée), un manque de confiance en soi ou plus simplement une méconnaissance de soi-même.
Dans une société qui évolue si vite et de manière si peu prévisible, l’importance du coaching et du soutien qu’il apporte aux indépendants est une ressource devenue essentielle. Faire le choix et se donner les moyens d’en profiter chaque fois que nécessaire ou opportun est plus qu’un cadeau que l’on se fait à soi-même, un investissement dans le succès de son projet professionnel.